Le dictionnaire des expressions d’internet : lettres de S à Z – partie 4

Ci-dessous les principales expressions utilisées sur Internet et leur signification dans le dictionnaire d’internet (4ème partie – lettres de S à Z) :

SCRAPE :

Le client Bittorrent débute par un scrape, ce qui consiste à demander au tracker des informations sur le nombre total de sources (seeds) et de sangsues (leech). Ce nombre sera généralement affiché entre parenthèses.

SCREEN :

Quand on vous demande un screen, il s’agit d’une capture d’écran. On peut aussi parler de screenshot, photo écran, print screen, etc. La photo écran consiste à photographier ce qui est affiché sur votre écran d’ordinateur via la touche dédiée (prn scr, impr. écran, etc.) placé juste à droite de la touche F12.

SCREENER :

Film, téléchargeable sur internet, et provenant d’un DVD promotionnel envoyé par les services marketing des majors. Possède un message d’avertissement anti-piratage. Son équivalent en Dvd est un DvdScreener. En France, la plupart des screeners ont pour source des DVDScr dont on a changé la piste audio d’origine par une piste audio en français (la plupart du temps par celle d’un CAM ou d’un TS).

SEED, SEEDER :

Le fait de laisser les torrents actifs dans votre client bittorrent fait qu’ils sont en seed. Vous êtes donc considérés comme « Seeder » sur les torrents en partage.

SERIAL :

Numéro de série d’un logiciel ou d’un jeu.

SERVEUR :

Dispositif informatique matériel et/ou logiciel qui offre des services, à différents clients. Les services les plus courants sont le partage de fichiers, l’accès aux informations du World Wide Web (www), le courrier électronique, le partage d’imprimantes, le commerce électronique, le stockage en base de données, le jeu et la mise à disposition de logiciels applicatifs, etc.

Exemple de configuration de serveur
Dictionnaire Internet : Définition d’un serveur

SERVEUR DEDIE :

Ordinateur distant mis à disposition d’un seul client par un hébergeur et qui sera administrable à distance via le réseau Internet. On parle de serveur entièrement dédié par un hébergeur de sites Internet lorsque le client a la possibilité de gérer, non seulement les fichiers sur le serveur, mais également les applications ainsi que leurs configurations. Les serveurs dédiés sont souvent nécessaires pour faire tourner de gros sites Internet ou des sites demandant une configuration particulière.

SHOUTBOX :

Une shoutbox (anglicisme pour « boîte à discussion ») est un système de messagerie instantanée, intégré dans une page Web qui permet aux gens de laisser des messages sur le site. C’est aussi un outil très rapide, compte tenu du fait que la boîte est déjà prête. Il ne reste plus qu’à taper le message et cliquer sur le bouton d’envoi.

SOURCE :

Être en seed et donc être Seeder, c’est être une source. Vous êtes la source qui fournira le contenu que vous partagez à celui qui le demandera. Vous êtes la source initiale, si vous partagez votre propre upload pour la première fois.

SPAM :

Le spam, pourriel ou polluriel est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires.

Dictionnaire internet : Définition du Spam
Le Spam élément de pollution d’internet

STV :

Straight To Video (Direct à la vidéo), un film jamais sorti au cinéma et directement mis en vente.

READ
Le dictionnaire des expressions d'internet : lettres de L à R – partie 3

SUBFORCED – HARDSUB :

Sous-titres incrustés dans la vidéo qui apparaissent lors des passages en langues étrangères.

TAG :

Marqueur, étiquette, signature.

TEAM :

Concernant le monde Bittorrent, il s’agit d’un groupe de personnes qui réalisent leurs propres releases et les uploadent eux-mêmes sous leur bannière. Ces groupes existent la plupart du temps pour s’engager à fournir de la qualité.

TELESYNC ou TS :

Équivalent vidéo d’une CAM, mais avec un son provenant d’une source externe.

TROJAN :

Version anglaise abrégée de « Trojan Horse » ou Cheval de Troie. Programme anodin, souvent un jeu ou un petit utilitaire, servant à infecter discrètement un système et à le pirater (à la manière du cheval de la mythologie grecque). Contrairement au virus, le cheval de Troie ne peut pas se reproduire. Il sert à une attaque unique, ciblée.

Il peut très bien être crypté et être indétectable par les systèmes de protection mais leur création demande des compétences. Un cheval de Troie ne rentre pas par lui-même ans un ordinateur. C’est l’utilisateur qui l’active en ouvrant un fichier dans lequel il est caché.

TROLL :

Fait partie du flood. On parle plutôt d’un troll quand ses messages sont délibérément polémiques.

Dictionnaire internet : Définition d'un troll
L’attaque des trolls

TRUEFRENCH :

Indiqué sur les films où les voix sont doublées en France.

TVRip :

Fichier vidéo dont l’origine est la télévision, souvent synonyme de qualité moindre.

SATRip :

Fichier vidéo enregistré à partir d’un téléviseur mais en provenance d’une chaine satellite ou câble.

UNRATED :

Film non censuré. UPLOAD, UP, UPLOADER: Fichier mis en partage. (Up, Upload). Envoyer des données, téléverser, être en partage, en seed. (Uploader). Utiliser aussi pour parler de la personne qui met en partage (l’uploader).

VHSRip :

Transféré à partir d’une VHS officielle, principalement pour les films d’époque qui sont difficilement trouvables en DVD, voire pas du tout.

VHSRip
VHSRip : une qualité moindre

VIRUS :

Un virus informatique est un logiciel malveillant conçu pour se propager à d’autres ordinateurs en s’insérant dans des programmes légitimes appelés « hôtes ». Il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d’échange de données numériques comme les réseaux informatiques, les cédéroms, les clefs USB, etc.

Dictionnaire Internet : définition d'un virus
Signification du mot virus dans le dictionnaire d’internet

VF :

Version audio française

VO :

Version Originale

VOSTFR :

Version Originale Sous-Titrée en Français. Sous-titres incrustés.

VFSTFR :

Version Française Sous-Titrée en Français. Sous-titres incrustés.

VO+STFR :

Version Originale avec fichier de sous-titres séparé du film.

VF+STFR :

Version Française avec fichier de sous-titres séparé du film.

ZIP :

Standard de compression au format ZIP, qui peut être décompressé avec la plupart des logiciels de décompression (comme l’excellent 7zip).

Pascal
Follow me

Laisser un commentaire