Le dictionnaire des expressions d’internet : lettres de L à R – partie 3

Ci-dessous les principales expressions utilisées sur Internet et leur signification dans le dictionnaire d’internet (3ème partie – lettres de L à R) :

LEECH, LEECHER :

(Sangsue) Télécharger… Cela désigne les personnes qui sont en cours de téléchargement sur un torrent. Un leecher est également un seeder potentiel car la moindre donnée reçue est partagée, mais il ne le deviendra à part entière que quand son téléchargement sera complet.

LIMITED :

Ce tag signifie que le film n’a eu qu’une diffusion restreinte dans les cinémas (parfois moins de 250 cinémas). Généralement, ce sont des films d’art et essai, ou des moyens-métrages.

MP ou PM :

Message privé ou Private Message. C’est ainsi qu’on appelle les messages qui sont envoyés d’un membre à un autre au sein du site, via la messagerie interne. C’est un moyen pour un utilisateur de communiquer avec un autre, sans dévoiler son identité.

MP3 :

C’est le format de compression audio le plus couramment utilisé, pour de la musique, ou les bandes son des vidéos.

Signification MP3 dans le dictionnaire d'internet
Le format MP3 a permis de démocratiser la musique

NFO :

Le fichier NFO est un fichier d’information texte dont l’extension (partie après le nom de fichier) est NFO (et non TXT). Un fichier NFO est obligatoire pour chaque Upload et doit contenir un certain nombre d’informations en fonction du type de fichiers uploadés.

NTSC :

C’est le standard de codage analogique de la vidéo en couleurs lancée aux USA en 1953. Il est adapté aux formats vidéo 525 lignes et 30 images par seconde. Il peut être exploité pour les DVD-vidéo avec une résolution de 720 × 480 lignes. Le standard NTSC est exploité en Amérique du Nord, dans une partie de l’Amérique du Sud (NTSC-M) ainsi que de l’Asie, dont le Japon (NTSC-J).

NUKE :

Il désigne une release mal faite décalage audio/vidéo, compression avec perte trop élevée, NFO incomplet, fichiers corrompus….

PAL :

Abréviation qui signifie Phase Alternation Line. Norme de télédiffusion en couleurs utilisée un peu partout. Standard historique vidéo couleurs avec 25 images par seconde et 625 lignes par image (576 seulement sont affichées car 8 % des lignes servent à la synchronisation et au transport de certaines données numériques). PAL est exploité depuis les années 1960 principalement en Europe, dans certains pays d’Amérique du Sud, en Australie et dans certains pays d’Afrique. Depuis 1995, la totalité des téléviseurs couleurs commercialisés dans les pays exploitant le SÉCAM intègrent obligatoirement des circuits compatibles PAL (par la prise Péri-télévision ou Péritel). Historiquement, les concurrents du PAL sont NTSC, d’origine américaine, et SÉCAM, d’origine française

PARTAGE :

Signifie rendre disponible. Être seeder, avoir des fichiers accessibles pour les autres (client ouvert).

PEERS :

Clients pouvant transmettre une partie de l’archive mais qui ne possèdent pas l’intégralité de celle-ci.

PEER TO PEER ou P2P :

Le peer-to-peer, souvent abrégé « P2P » et pair à pair en français, est un modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur mais où chaque client est aussi un serveur. Les systèmes P2P permettent à plusieurs ordinateurs de communiquer via un réseau, et le plus souvent, de partager simplement des fichiers. Le P2P a permis une décentralisation des systèmes, auparavant basés sur quelques serveurs, en permettant à tous les ordinateurs de jouer le rôle de client et serveur.

PENDING, TEAM PENDING, PENDEUR :

« Pending » signifie « attente » en français. Un Upload va au pending quand il comporte des erreurs: Mauvaise catégorie, titre incomplet, image absente, trop grande ou trop petite, plus de 5 images, description manquante, format A/V faux ou manquant, NFO incomplet ou manquant, etc.

PLATEFORME :

Une plate-forme est en informatique une base de travail à partir de laquelle on peut écrire, lire, utiliser, développer un ensemble de logiciels. Lorsqu’on parle de plate-forme Linux, Mac OS X ou Windows, il peut s’agir du système d’exploitation uniquement ou bien de l’ensemble formé par le système d’exploitation et le matériel informatique sous-jacent. Lorsqu’on parle de plate-forme web, il peut s’agir du logiciel serveur web (comme apache), de ce même logiciel avec son système d’exploitation sous-jacent, du logiciel serveur web avec son système d’exploitation et son matériel, d’un ensemble de machines avec serveur web ou encore d’un même ensemble en tenant compte des infrastructures réseau et connectivité à Internet.

PREZ :

Abréviation de présentation. La Prez est la partie visible de votre Upload. C’est la page qui s’affiche lorsque l’on visualise un torrent. Une Prez peut être créée par un générateur de prez (il en existe de nombreux) ou à la main. Une Prez utilise des balises BBCODE et doit respecter les règles d’Upload.

PROPER :

C’est  un tag qui peut être ajouté dans le nom d’une release si celle-ci a déjà été faite par une autre team dans une qualité inférieure (utilisation d’un autre Telesync, ou d’un de même source, mais de meilleure qualité).

PROXY :

Un proxy est un terme informatique général qui désigne un composant logiciel qui se place entre deux autres pour faciliter ou surveiller leurs échanges. Dans le cadre plus précis des réseaux informatiques, un proxy est alors un programme servant d’intermédiaire pour accéder à un autre réseau, généralement internet. Par extension, on appelle aussi proxy un matériel (un serveur par exemple) mis en place pour assurer le fonctionnement de tels services. Attention, le proxy n’est pas la panacée pour se cacher, celui-ci peut très bien enregistrer tout votre trafic.

PV :

Abréviation qui signifie « private » ou « Privé » en français. Souvent utilisé sur la shout ou le chan pour dire à un interlocuteur de communiquer en mode privé.

RAR :

Fichier au format RAR, qui peut être décompressé avec le logiciel WINRAR ou un logiciel compatible.

READ.NFO :

Cela signifie que la team a un message à faire passer, en général concernant la release portant ce tag.

RELEASE :

Une release est un mot anglais signifiant « sortie » ou « libération » sortie d’un film ou d’un album de musique, … Produit final d’une team.

REPACK :

Si une release n’est pas bonne ou qu’il manquait quelque chose et qu’une correction est réalisée qui réglera le problème, il sera refait intégralement en Repack. Il peut s’agir également d’un rip d’une vidéo en 700 Mo depuis la version 1.4Go.

RE-TAG :

Le Retag consiste à uploader un fichier avec un nom de fichier n’étant pas celui d’origine, ce qui ne facilite pas son classement et sa correction. Exemple Blade_Runner.720p.MULTi.kekeflo au lieu de Blade_Runner.720p.MULTi.TBB Il est possible de faire une recherche de tag sur Google Titre + Format + taille exacte.

RIP :

Il s’agit de créer un fichier contenant par exemple un film récupéré depuis la source originale (dvd/bluray). Ce fichier est en général de taille bien plus petite, par un procédé de compression, et nécessite le codec correspondant à la technique de compression pour être lu. Un DVDrip sera le rip d’un DVD et en fonction du codec utilisé il pourra être lu ou non sur différents appareils.

Follow me

Laisser un commentaire