AdwCleaner, la solution sans risque pour enlever les logiciels publicitaires

Les logiciels espions, publicitaires, malwares et autres moteurs de recherche alternatifs (Ask, Babylon, Conduit.com, etc.) sont un véritable fléau pour les ordinateurs sous Windows.

A votre insu, ils s’installent dans votre système, parfois avec la complicité de ténors du web tels que Sun / Java ou Adobe / flash. Voir notre article Comment désinstaller les logiciels publicitaires ou utilitaires installés par FLASH et JAVA ?

Les anti-virus sont en général inefficaces face à ces envahisseurs et si vous ne faites rien, vos navigateurs finissent par ressembler à des « décorations de noël ». Il existe pourtant des logiciels dédiés au nettoyage et à la prévention tels que :

  • Spybot (solution gratuite),
  • Ad-Aware de Lavasoft,
  • Windows Defender,
  • SUPERAntiSpyware Free Edition.

Tous ces logiciels sont plus ou moins efficaces (mon préféré reste Spybot) avec même la possibilité d’une protection en temps réel.

Ils ont pourtant tous un inconvénient de taille : Devoir s’installer sur l’ordinateur avec pour conséquence le risque de ralentir considérablement le fonctionnement de votre ordinateur.

Fonctionnalités d’AdwCleaner

Le logiciel AdwCleaner a un mode de fonctionnement différent. Il se télécharge et …. s’exécute. Il fonctionne sur toutes les versions de Windows XP, Vista, 7, 8 versions 32 & 64 bits et 10. AdwCleaner  peut analyser les différents composants de votre système et de l’ensemble de vos navigateurs. Il vous proposera de supprimer les indésirables détectés.

AdwCleaner est gratuit et se télécharge ici : AdwCleaner, utilitaire gratuit. Il vous permettra de vous débarrasser des infections suivantes :

  • Des programmes publicitaires appelés en anglais (malwares),
  • Les programmes potentiellement indésirables (PUPs / LPIs),
  • Des barres d’outils greffées au navigateur (les fameuses toolbars),
  • Du détournement de la page de démarrage du navigateur (hijacker).

L’utilitaire dispose d’un mode recherche et d’un mode suppression. Le tout gratuitement.

Utiliser AdwCleaner

Après avoir téléchargé AdwCleaner, exécutez le programme et cliquez sur le bouton CHERCHER.

AdwCleaner va alors vérifier dans vos fichiers systèmes principaux, votre base de registre et les composants de chacun des navigateurs que vous avez installé (Internet Explorer, Mozilla Firefox et Chrome) sur votre ordinateur.

READ
Erreur 404 du plugin Yoast pour WordPress

Vérifiez les modifications proposées et cliquez sur le bouton NETTOYEZ.

AdwCleaner – liste des fichiers infectés
AdwCleaner – liste des fichiers infectés

AdwCleaner va alors procéder à leur suppression et vous demandez de redémarrer votre ordinateur.

Redémarrer ordinateur
Redémarrer ordinateur

En théorie, après le reboot, vous devez constater que l’essentiel des logiciels indésirables ont disparus de votre ordinateur.

AdwCleaner est un logiciel à la fois simple à utiliser, rapide et efficace. Il est plutôt fiable ; nous n’avons pas rencontré de problèmes dans son utilisation.

Attention, ce n’est pas un anti-virus, il ne vous sera d’aucune utilité sur ce point.

Par ailleurs, il ne désinstallera pas un logiciel même indésirable. Il vous appartiendra de procéder à sa désinstallation manuellement, via le menu « programmes et fonctionnalités »  dans le panneau de configuration.

Conseils :

Afin d’éviter l’installation de ces programmes polluant l’ordinateur, il est essentiel de suivre ces conseils :

  • Toujours télécharger un programme depuis le lien officiel ou un site de confiance,
  • Lors de l’installation d’un programme, ne pas cliquer trop rapidement sur les boutons SUIVANT sans prêter attention aux CGU et aux programmes tiers proposés,
  • Si des programmes tiers sont proposés (barres d’outils, etc.) décocher toutes les cases les concernant,
  • Activer la détection des PUP/LPI sur votre anti-virus.
Pascal
Follow me

Laisser un commentaire