Regarder des films en VO avec les sous-titres sur une TV SAMSUNG

Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite les meilleurs voeux 2023.

Si comme moi, vous êtes équipés d’un téléviseur Samsung et que vous souhaitez visionner des films en VO sous-titrés situés sur votre NAS Synology via la fonction « DLNA » ou « Video station », il y a de fortes chances que cela ne fonctionne pas.

Pourtant, les fichiers MKV (format le plus utilisé pour les vidéos) contiennent bien les sous-titres. Pour vous en assurer, il vous suffit de lire le la vidéo avec VLC depuis votre ordinateur (Menu « sous-titres » puis « piste de sous-titres »).

La solution consiste à extraire la piste des sous-titres du fichier MKV et de placer le fichier des sous-titres (généralement un .srt) dans le même dossier et avec le même nom que le fichier MKV. Votre téléviseur doit alors afficher le film avec les sous-titres et sous réserve que vous ayez activé l’option :

Utilisez les programmes MKVtoonix et MKVExtractGUI2
Regarder des films en VO avec les sous-titres sur une TV SAMSUNG de votre NAS SYNOLOGY

Comment faire pour extraire le sous-titre du fichier vidéo MKV ?

  • Installer le programme MKVtoonix correspondant au système d’exploitation de votre ordinateur (prendre de préférence une version portable que vous pouvez-décompresser dans le dossier de votre choix),
  • Télécharger le programme MKVExtractGUI2 et copier le dans le même dossier que MKVtoonix,
  • Lancer le programme,
  • Sélectionner le fichier MKV,
  • Choisir la ou les pistes de sous-titres que vous souhaitez extraire,
  • Laissez mouliner,
  • Récupérer le fichier de sous-titres extrait et placer le dans le même dossier que votre fichier MKV sur votre Nas Synology en ayant vérifié préalablement que le fichier a le même nom,
  • Vérifier à l’aide de votre télécommande que les sous-titres du film fonctionnent sur votre TV.

Sans que j’en connaisse la raison au moment de la réalisation de ce tuto, j’ai eu des messages d e type « mkvextractgui 2 access violation » en lançant le programme « MKVExtractGUI2 » alors que programme fonctionnait jusqu’à présent. J’ai remplacé le programme « MKVExtractGUI2 » par « InviskaMKVExtract » avec un fonctionnement et un résultat similaire.

A lire
Signification et rôle des dossiers créés par défaut sur un Nas Synology
Pascal
Follow me

Laisser un commentaire