Comment désinstaller les logiciels publicitaires ou utilitaires installés par FLASH et JAVA ?

Sur votre poste de travail Windows, il existe  des logiciels indispensables à votre système d’exploitation et votre navigateur et dont il est difficile de se passer.

Ainsi le logiciel FLASH de la société Adobe reste toujours un outil indispensable pour lire des vidéos sur YouTube. Il en va de même du logiciel JAVA, de la société SUN, qui est indispensable pour exécuter certaines applications. Par exemple, le célèbre jeu vidéo de construction, Minecraft ne peut s’exécuter que si JAVA est préalablement installé.

Ces deux logiciels ont la particularité de faire l’objet de mises à jour fréquentes. En effet, JAVA possède de façon récurrente des failles de sécurité pouvant compromette l’intégrité du poste de travail. FLASH est souvent à l’origine du manque de stabilité des navigateurs et d’une consommation excessive de mémoire de votre poste de travail.

Ce qui est particulièrement insidieux, c’est que les éditeurs de ces deux logiciels en profitent pour installer des logiciels indésirables si l’utilisateur ne pense pas à décocher la bonne case.

Si vous ne faites pas attention, FLASH vous installera un anti-virus « McAfee Security » même si vous êtes déjà équipé.

Mise à jour Flash et installation forcée de logiciels publicitaires
Mise à jour Flash et installation forcée de l’anti-virus McAfee Security

Avec JAVA, vous apprendrez désormais à vivre avec le pire des moteurs de Recherche « Ask » qui viendra se contaminer votre navigateur en installant ses nombreuses barres d’outils et en modifiant les pages d’accueil chargées par défaut.

Mise à jour de java et installation forcée de logiciels publicitaires
Mise à jour de java et installation forcée d’Ask

Compte tenu de la fréquence des mises à jour, que l’on réalise, souvent machinalement, il y a une forte probabilité de se faire polluer par un de ces deux utilitaires. Voilà une technique de génération de cash, peu glorieuse de la part de ces deux éditeurs et qui ne va certainement pas améliorer leur « e-réputation » (déjà pas fameuse pour celle d’Adobe).

READ
La vitesse d'un site Web : comment l'améliorer pour renforcer sa visibilité ?

Si le mal est fait, le logiciel anti-virus « McAfee Security » se désinstalle dans le « Panneau de configuration de Windows« , puis « Programmes » et « Fonctionnalités« .

Désisntallation d'un logiciel publicitaire sous Windows
Désinstaller un programme sous Windows

Sélectionnez le programme et désinstaller-le.

Procédez de la même façon pour « Ask« . Ce dernier sera plus difficile à éradiquer complètement. Pour cela, il faudra utiliser un programme dédié au nettoyage de l’ordinateur, voir notre tuto AdwCleaner, la solution sans risque pour enlever les logiciels publicitaires.

Pascal
Follow me

Laisser un commentaire