Signification des principaux messages d’erreur HTTP des sites Web

Les erreurs HTTP sont envoyées depuis un serveur Web vers votre navigateur, lors d’un problème avec l’affichage d’une page Web.

Les sites Web peuvent afficher les erreurs HTTP de deux façons différentes soit en affichant une page Web personnalisée, soit en envoyant le numéro d’erreur dans le navigateur avec quelques informations supplémentaires. Ces erreurs sont également appelées messages d’erreur simplifiés.

La tendance est de plus en plus de masquer l’erreur au visiteur et d’afficher un message explicatif, certes plus pédagogique mais au détriment du respect et de la connaissance des standards du Web.

A noter, que les messages d’erreurs les plus connus sont désormais passés dans le langage courant :

Les messages d'erreurs http les plus usuels
Erreur HTTP 404 IRL 🙂

Le tableau suivant répertorie les erreurs HTTP les plus courantes affichées dans le navigateur.

Code erreur HTTP

Les messages d’erreur

Signification du message d’erreur et actions possibles

HTTP 400

Erreur HTTP 400,

Bad request,

Requête incorrecte),

400 Bad Request.

Le navigateur arrive à se connecter au serveur mais la page Web ne peut pas être affichée car la demande n’a pas été comprise par le serveur en raison d’un problème de syntaxe. Les raisons peuvent être variées. Ce message d’erreur s’affiche souvent lorsque l’adresse d’un site Web est tapée de manière incorrecte. Par exemple, une url qui contient des caractères incorrects. Vérifiez que l’adresse est correcte et réessayez à nouveau.

HTTP 401

Unauthorized,

Denied by invalid user credentials.

Le serveur vous demande des identifiants valides pour vous permettre d’accéder aux pages web. La solution consiste à obtenir l’accès à ces identifiants auprès de l’administrateur du site.

HTTP 403

Forbidden.

le serveur a bien interprété la requête mais refuse de vous afficher la page Web en raison de l’absence d’autorisation. Il peut s’agir de pages non destinées à un affichage public.

HTTP 404

404 File Not Found,

404 Not Found.

Il s’agit du message d’erreur le plus fréquent mais aussi le plus général. Le navigateur peut se connecter au serveur Web, mais la page Web n’est pas trouvée. Cette erreur signifie que soit la page Web est temporairement indisponible soit qu’elle a été supprimée ou encore que son adresse est mal orthographiée ou que l’adresse est périmée. Assurez-vous de posséder une adresse correcte, vérifiez sa syntaxe et réessayez.

Exemple : notre article sur l’erreur 404 avec le plugin de Yoast SEO.

HTTP 405

Method Not Allowed,

The requested method POST is not allowed for the URL.

Le navigateur peut se connecter au site Web, mais ne peut traiter correctement le contenu de la page Web. Cette erreur est généralement due à un problème de programmation et apparait le plus souvent dans la phase de développement du site. Seul le développeur et/ou l’administrateur sont à même de résoudre l’erreur

HTTP 406

Not acceptable Explained.

Le navigateur ne sait pas afficher les informations qui sont envoyées par le serveur. Cela peut être dû à un format que le navigateur ne sait pas traiter. Mettez à jour votre navigateur dans sa dernière version ou remplacer le par un navigateur sachant traiter le format.

HTTP 408

408 Request Timeout.

Le serveur ne peut répondre dans les délais attendus. Cette erreur est due à un problème réseau ou de surcharge. Le client Web doit renouveler sa demande plus tard.

HTTP 409

409 Conflict.

Le site Web est trop occupé pour afficher la page Web Le serveur tarde à afficher la page Web demandée en raison d’une trop forte demande des utilisateurs ou d’une mauvaise gestion des ressources du serveur. Réessayez d’accéder à la page Web ultérieurement.

HTTP 410

410 Gone.

La page Web n’existe plus sur le serveur. Contrairement à l’erreur HTTP 404, cette erreur indique une erreur spécifiée par l’administrateur du site Web. Essayez de trouver la nouvelle adresse et renouvelez votre demande.

HTTP 500

Internal Server Error.

Il y a un problème de serveur qui empêche la page Web de s’afficher. Ce problème survient souvent en cas de maintenance de site Web ou d’un problème lié au développement du site Web. Attendez que le problème soit résolu par l’administrateur du site et renouvelez votre requête.

HTTP 501

Not Implemented,

HTTP 501 Non implémenté.

L’erreur 501 signifie que le site Web visité n’est pas configuré pour afficher le contenu demandé par votre navigateur. Patientez.

HTTP 504

Gateway Time-out.

Problème réseau dû à un temps d’attente trop important d’un serveur intermédiaire ou d’un routeur passerelle écoulé. Patientez.

HTTP 505

HTTP version not supported,

Version non prise en charge.

L’erreur 505 signifie que le serveur Web ne prend pas en charge la version du protocole HTTP utilisée par votre navigateur (HTTP/1.1 étant la plus courante) pour demander la page Web.

Mettez à jour votre navigateur ou remplacez-le. Vous pouvez aussi essayer de désactivez le HTTP 1.1, dans les Options Internet avancées de votre navigateur Web. Réessayez d’accéder à nouveau à la page Web demandée.

Pascal
Follow me
READ
Le dictionnaire des expressions d'internet : lettres de F à I– partie 2

Laisser un commentaire