Intégration d’un téléviseur SAMSUNG avec un NAS SYNOLOGY (DS209+)

Au retour de mes vacances, ma vielle télévision DELL tombe en rade, la carte son à changer. La réparation revenant malheureusement plus cher que l’achat d’une nouvelle TV, me voilà au rayon Électroménager de notre SUPER-U local.

Mon choix s’oriente assez rapidement vers la marque SAMSUNG, en raison d’un bon compromis entre le prix et les options proposées. De plus, j’ai le sentiment que SAMSUNG, contrairement à des marques comme SONY, PHILIPPS respecte à peu près les standards du marché et s’aventure moins que ses concurrents dans des formats propriétaires.

J’achète le modèle SAMSUNG, LE40C750R2W dont les caractéristiques sont décrites ici : TV SAMSUNG LE40C750 – descriptif technique.

Ce modèle est 3D même si un téléviseur 3D qui m’oblige à regarder un film avec des grosses lunettes noires, assez peu pour moi. D’autant que les effets, sont loin d’être spectaculaires (du moins avec des films non initialement prévus pour fonctionner en 3D) mais bon, le vendeur m’ayant offert les lunettes et l’option 3D ne coutant que 50 € supplémentaire, je me suis laissé convaincre.

Non, l’option qui m’intéressait réellement dans cette TV et qui a orienté avant toute chose mon choix, c’est la présence d’une prise RJ45 pour faire communiquer le téléviseur avec mon SYNOLOGY sur mon réseau local .

Et là, la surprise est excellente, le téléviseur et le SYNOLOGY se reconnaissent via le protocole DLNA et tous les formats des vidéos stockées sur mon SYNOLOGY sont reconnus, y compris mes fichiers MKV 1080p. Du pur bonheur :). Attention, pour que cela fonctionne, il faut que vous ayez au préalable activé l’option « serveur multimédia » dans le panneau de configuration de votre SYNOLOGY.

Ci-dessous les options appliquées sur le NAS DS209+) :

Compatibilité d’un téléviseur SAMSUNG avec un NAS SYNOLOGY (DS209+)
Configurer un serveur multimédia Synology
Intégration d’un téléviseur SAMSUNG avec un NAS SYNOLOGY
Les paramètres de navigation du nas Synology
Compatibilité d’un téléviseur SAMSUNG avec un NAS SYNOLOGY (DS209+)
Serveur multimédia compatibilité DMA
Intégration d’un téléviseur SAMSUNG avec un NAS SYNOLOGY
Serveur multimédia indexation

Un seul souci : contrairement à une liaison NTFS ou un partage SMB, en cas d’ajout d’une vidéo supplémentaire, celle-ci n’apparait pas immédiatement. Il faut lancer une nouvelle ré-indexation des contenus média. C’est un peu lourd 🙁.

En tout cas, je suis suffisamment satisfait de ce téléviseur Samsung pour prendre le risque de débrancher mon popcorn A100 (temporairement car, je m’attends à quelques difficultés sur certains films avec plusieurs bandes sons ou une gestion des sous-titres délicate). Mes craintes se confirmeront par la suite.

Follow me

Laisser un commentaire