C’est au travers de la lecture d’un article d' »Arrêt sur images« , « Téléchargement illégal Ebooks : la faute aux éditeurs ?« , ici : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13406 que j’ai découvert le site Web de la « Team Alexandriz » :
http://www.teamalexandriz.org
Plutôt spécialisé en Science fiction, Fantasy et Policier, (ça tombe bien, je suis fan de SF), le site partage plus 3 000 livres numérisés, appelés communément Ebooks. En pratique, il s’agit d’un fichier zippé multiformats (.doc,.PDF,.epub,.mobi et HTML source pour Calibre) mis à disposition via des liens http ou bitorrents.
Tous les Ebooks sont des créations pures (Scan, OCR, correction, packaging) réalisés par les membres de la team.
Le site rassemble de nombreux passionnés (au vu du nombre de commentaires publiés) qui partagent ainsi leur bibliothèque tout en se couvrant par « la loi L. 122-5 du Code de Propriété Intellectuelle admet une exception pour la copie privée, vous pouvez donc télécharger légalement les œuvres présentes ici si vous en possédez l’original« .
Le site est très bien fait. Pour chaque livre, vous avez :
– Une photo de la couverture (recto uniquement)
– Informations sur : Auteur(s), Langue, brochage, cartonnage, nombre de pages en poche, reliure, N° ISBN-10 et ISBN-13
– Une note de l’oeuvre
– Un descriptif de l’Ebook
– Un descriptif de l’Upload (formats, taille du fichier, date, nombre de fichiers, découpage, etc..)
– Détails sur les download possibles avec des liens de direct download et/ou torrents :
– Lien Bayfiles
– Lien Depositfiles
– Lien Mediafire
– Lien Rapidgator.net
– Un lien vers la librairie Amazon
Une nouvelle fois, l’histoire se répète. Tout comme les majors de la musique et l’industrie du cinéma, les éditeurs peinent à développer une offre légale réellement attractive.
Vu dans l’article d’Arrêt sur images, un Ebook vaut « deux fois plus cher que son équivalent papier« , alors qu’un livre électronique ne supporte aucun frais de papier, d’impression et de stockage. Sur la vidéo diffusée dans l’article « l’employée de la maison d’édition est incapable de justifier pourquoi les livres électroniques sont vendus plus cher que les livres« .
Si vous voulez passer le pas, vous avez la liseuse d’Amazon, le kindle :
Rappelons qu’un livre numérisé ne pèse que quelques Mo, qu’il peut facilement (contrairement à un fichier vidéo), s’échanger facilement (rien que par mail).
Vouloir lutter contre le partage est vain et même si 99 % des lecteurs préfèrent encore aujourd’hui le papier, les éditeurs vont se trouver prochainement dans une situation intenable du fait de leur manque d’anticipation.
By Niina on
C est vrai que la team Alexandriz fait du très bon boulot et leur version sont même meilleurs que celle des ebooks des grandes maisons d édition.
By Https://Facebook.Com/Pages/Despicable-Me-Minion-Rush-Hack-TéLéCharger/501763749946902 on
This post offers clear idea designed for the new visitors of blogging, that
in fact how to do blogging and site-building.