Les raisons du renouveau du site Brizawen, 10 ans après

« Que diable allait-il faire dans cette galère »

– Les fourberies de Scapin – Molière

L’histoire de Brizawen et notre projet

Le site Brizawen a été créé le 14 juillet 2010. C’était mon premier site web et il était dédié aux technologies autour des nas Synology. Le site a connu son heure de gloire pour tomber progressivement en déshérence en raison de l’absence de nouvelles publications, de cavalcades sur l’actualité sans intérêt sur le long terme, un design obsolète.

10 ans plus tard, en mai 2020, j’envisage de créer une société en France de prestations et de développement Web et se pose le choix du nom de la raison sociale et du nom de domaine.

Utiliser un nom de domaine déjà existant, avec une bonne visibilité auprès des moteurs de recherche peut être un atout considérable pour le développement d’une société. Et selon Alexa, c’est plus de 29 domaines différents qui pointent (encore) vers le site Brizawen. Cela est loin d’être négligeable, surtout au vu de la la difficulté d’obtenir aujourd’hui des liens de référencement externes de qualité.

Décrypter les moteurs recherche avec Seo Circles
Décoder les moteurs recherche avec Seo Circles©

Ça sera donc Brizawen pour la raison sociale et brizawen.com pour le nom de domaine. La consultation familiale s’est prononcée à l’unanimité en sa faveur. La raison commerciale sera par la suite Seo Circles©. Le nom de la solution logicielle en cours de développement sera proposée à la clientèle.

Revenons aux métiers de la SAS Brizawen. Dans la déclaration effectuée auprès du greffe, il a été indiqué « Edition de logiciels« . Plus globalement, il s’agira d’offrir un accompagnement et des solutions à la fois de services et logicielles pour augmenter la performance et la sécurité de sites web. Cela ne sera surtout pas la création de sites web. En effet, il n’y a aujourd’hui plus beaucoup de valeur ajoutée dans ce domaine compte tenu des évolutions technologiques. La seule difficulté est la rédaction d’un contenu de qualité et quelques belles photos.

Les enjeux et la valeur ajoutée dans le Web aujourd’hui

  • Tout d’abord, le développement de la société s’appuiera le système de gestion de contenu WordPress qui est aujourd’hui une solution incontournable compte-tenu de la richesse de son écosystème, de ses parts de marché et en dépit des controverses autour du nouvel éditeur Gutemberg.
  • L’utilisation de thèmes à haute performance (Generatepress, Astra, etc.) et de plugins d’optimisation (WP-Rocket, Perfmatters, etc.).
  • Le multi-langues est un formidable levier de croissance permettant à un site de prendre une envergure internationale.
  • Un hébergement de qualité reste fondamental. Nous nous appuyons sur les offres « Simple hosting » de Gandi complétées par des solutions Cloudflare ou de KeyCDN. La vitesse d’un site est un point critique : quelques secondes de grignotées, ce sont des clients de gagnés ou des revenus publicitaires qui explosent du fait de l’amélioration des positions.

« 40% des consommateurs quittent les pages qui prennent plus de trois secondes à se charger »

– Étude de Google

  • La sécurité et la sauvegarde d’un site sera également un axe de développement. Nombreux sont les sites insuffisamment protégés contre les attaques de toute forme qui pénalisent leurs performances,
  • Et par la suite peut-être Woocommerce pour les sites marchands.

Rendre un site web visible

L’important n’est pas de faire un site web mais de faire en sorte que celui-ci soit visible et donc visité. Rappelons que depuis de nombreuses années, il faut passer par les fourches caudines des moteurs de recherche et de leurs algorithmes. L’enjeu est alors de décrypter leur fonctionnement. Nous sommes convaincus que l’analyse de données est un moyen puissant pour dégager des modèles et proposer des services et des solutions logicielles innovantes.

Notre solution, Seo Circles©, vise à répondre à cette problématique. A ce jour, ce sont déjà quatre modèles développés et opérationnels.

Le plan de marche (forcée)

A court-terme, le présent site web va être migré sur Generatepress, thème le plus rapide du marché. Les articles ayant toujours du trafic seront revisités dans la partie blog et tout le reste ira rejoindre un site d’archives avec une redirection 301.

Une version internationale du site devrait être déployée dans un 2ème temps au travers du logiciel Polylang.

Une dématérialisation complète des documents de la société est essentielle. Aujourd’hui, avec un bon scanner et des logiciels de stockage en ligne comme Dropbox, c’est devenu très simple. Il sera même possible d’évoluer lorsque la crise Covid sera finie vers un statut de travailleur nomade et de travailler de n’ importe où dans le monde.

Logiciel de facturation et comptabilité Xero
Logiciel de facturation et de comptabilité Xero

L’organisation de la société reposera sur une comptabilité et une facturation basée sur Xero de Nouvelle-Zélande.

Inconnu en France, le logiciel Xero est la solution de référence pour les PME dans le reste du monde. Il restera à traiter les aspects de passerelles avec la comptabilité française pour la relation avec l’expert-comptable.

Il sera par la suite plus facile d’évoluer vers l’international.

Pour le pilotage des projets, Trello est devenu un outil désormais indispensable. Utilisant la méthode agile Kanban, c’est une application de gestion de projet. Elle permet d’organiser ses projets sous forme de tableaux, eux-mêmes composés de listes en colonnes et qui répertorient des tâches sous formes de cartes.

Il est ainsi possible d’organiser et de découper facilement le projet entre différents intervenants.

La version gratuite pour une utilisation individuelle est déjà amplement suffisante.

Trello, logiciel de gestion de projet
Trello, logiciel de gestion de projet

C’est donc une nouvelle aventure qui démarre avec des clients qui nous font déjà confiance (cf. la page à propos) et sur un marché plus porteur que jamais. Sur ce, un grand merci aux réseaux sociaux de nous avoir rappelés par leur politique de censure toute récente que le web reste toujours le seul espace de développement et de liberté de création.

« Si une grande partie du web a été colonisée, il n’en reste pas moins que la majeure partie est aussi libre et ouverte qu’elle l’a toujours été. Ce que nous avons tendance à oublier, c’est que l’architecture de base du web est la même qu’il y a des décennies. »

– Kenneth Goldsmith – Duchamp Is My Lawyer: The Polemics, Pragmatics, and Poetics of Ubuweb

Pascal
Follow me

Laisser un commentaire