Selon, l’accord du 9 février 2012 de la branche de l’immobilier et pour un horaire mensuel de 151,67 heures (35H); les salaires minimaux à compter du 1° janvier 2012 sont de :
Niveau |
Salaire annuel minimum (en euros) |
I |
18 180 |
II |
18 280 |
III |
18 358 |
IV |
18 516 |
V |
19 007 |
VI |
21 088 |
VII |
22 076 |
VIII |
30 192 |
IX |
36 039 |
X |
40 800 |
L’accord s’applique à toutes les entreprises rattachées à la convention collective de l’immobilier. Ce rattachement est déterminé en fonction du code APE de votre entreprise et délivré par l’INSEE.
Les salaires minimas sont en fonction de votre niveau. Celle information peut être précisée dans votre contrat de travail sinon il convient de se référer au descriptif de votre poste et aux missions qui vous sont confiées. Pour connaitre votre niveau, veuillez-vous référer à la classification des postes de travail et des qualifications professionnelles suivante :
1 Employés
1.1 Employé : Niveau I
Avec une simple mise au courant n’exigeant pas de formation scolaire ou professionnelle sanctionnée par un diplôme, l’employé exécute des tâches élémentaires ou répétitives.
La responsabilité de l’activité s’exerce directement et uniquement sur la bonne exécution du travail. La compréhension des consignes dans un vocabulaire usuel demande de l’attention et la capacité de poser les questions utiles au travail considéré.
Par exception, l’employé qui exerce un emploi classé niveau I et qui est titulaire d’un diplôme professionnel correspondant à l’emploi exercé est classé au niveau II.
1.2 Employé : Niveau II
D’après les instructions de travail précises et détaillées indiquant les actions à accomplir, les méthodes à utiliser, les moyens disponibles, l’employé de niveau II exécute un travail qualifié constitué par des opérations à enchaîner de façon cohérente en fonction du résultat à atteindre.Il exerce ses fonctions sous la supervision d’un agent, le plus généralement d’un niveau de qualification supérieur.
L’échange d’informations écrites et orales implique une connaissance des termes techniques de base nécessaire à l’exécution des tâches qui lui sont confiées et permettant une compréhension claire des instructions et un dialogue approprié.
L’emploi exige un niveau de connaissances professionnelles correspondant au niveau V bis de l’éducation nationale. Ces connaissances peuvent être acquises soit par voie scolaire, ou par une formation équivalente, soit par l’expérience professionnelle.
1.3 Employé : Niveau III
D’après des instructions précises s’appliquant au domaine d’action et aux moyens disponibles, l’employé de niveau III exécute des travaux qualifiés comportant des opérations qu’il faut combiner en fonction de l’objectif à atteindre. Il agit selon un processus standardisé dans lequel il choisit les méthodes d’exécution et la succession des opérations ou selon un processus inhabituel avec l’appui d’un agent de qualification supérieure.
L’emploi exige un niveau de connaissances professionnelles correspondant au niveau V de l’Éducation nationale.
Ces connaissances peuvent être acquises soit par voie scolaire, ou par une formation équivalente, soit par l’expérience professionnelle.
1.4 Employé : Niveau IV
Dans le cadre d’instructions générales, l’employé de niveau IV exécute, conformément aux normes professionnelles, des travaux très qualifiés, constitués d’actions de réalisations complètes. Il choisit les modes opératoires et les moyens de contrôle appropriés.
L’exécution des tâches qui lui sont demandées nécessite la maîtrise complète de la fonction dans ses aspects tant fonctionnels que relationnels.
L’emploi exige un niveau de connaissances professionnelles correspondant au niveau IV de l’Education nationale ou la formation prévue au niveau V de l’Education nationale complétée par des stages ou cours professionnels et une expérience d’au moins 3 années dans le niveau III. Ces connaissances peuvent être acquises soit par voie scolaire, ou par une formation équivalente, soit par l’expérience professionnelle.
2 Agents de maîtrise
2.1 Agent de maitrise : Niveau V
L’Agent de maîtrise de niveau V se caractérise par les capacités professionnelles et les qualités humaines nécessaires pour assurer ou coordonner la réalisation de travaux d’ensemble ou d’une partie plus ou moins importante d’un ensemble complexe, ainsi que, le cas échéant, la responsabilité de commandement, dans les limites de la délégation qu’il a reçue. Du fait des moyens techniques utilisés, il peut être amené à des ajustements et adaptations indispensables.
L’emploi exige un niveau de connaissances professionnelles correspondant au diplôme prévu au niveau IV b de l’éducation nationale, complété par une formation professionnelle adaptée aux exigences de la fonction. Ces connaissances peuvent être acquises soit par voie scolaire, ou par une formation équivalente, soit par l’expérience professionnelle.
2.2 Agent de maitrise : Niveau VI
D’après des instructions de caractère général sur des méthodes connues ou indiquées, en laissant une certaine initiative sur le choix des moyens à mettre en œuvre et sur la succession des étapes, l’agent de maîtrise de niveau VI accomplit des travaux administratifs ou techniques d’exploitation complexes ou d’étude d’une partie d’ensemble, en application des règles d’une technique connue. Il peut avoir la responsabilité technique du travail réalisé par du personnel de qualification moindre. Il peut également assurer la responsabilité de l’encadrement de personnel exécutant des travaux diversifiés, mais complémentaires. Les responsabilités d’encadrement requièrent des connaissances et une expérience professionnelle au moins équivalentes à celles des personnels encadrés.
La capacité d’expression doit permettre la conduite d’une petite équipe, les relations externes, la justification écrite des décisions.
L’emploi exige un niveau de connaissances professionnelles correspondant au diplôme prévu au niveau III de l’Education nationale. Ces connaissances peuvent être acquises soit par voie scolaire, ou par une formation équivalente, soit par l’expérience professionnelle.
3 Cadres
3.1 Cadres débutants – Niveau VII
Ce niveau concerne :
- ― soit des salariés ayant une expérience professionnelle prolongée, confirmée et réussie dans la fonction au niveau VI.
L’intéressé possède de très bonnes connaissances des diverses techniques de sa spécialité et des capacités au commandement, à l’organisation du travail et à la gestion. Il guide et forme le personnel éventuellement placé sous sa responsabilité.
Il est amené à prendre des initiatives et à assurer des responsabilités dans un cadre bien défini et sous le contrôle final d’un membre de l’encadrement ou du chef d’entreprise ;
- ― soit des cadres débutants ne pouvant justifier de plus de 2 années de pratique dans l’emploi où ils doivent mettre en œuvre les connaissances théoriques sanctionnées par un (ou des) diplôme(s) des niveaux II et I de l’éducation nationale.
Les salariés classés niveau VII sont assimilés aux cadres pour la retraite et la prévoyance.
3.2 Cadre : Niveau VIII
Le cadre de niveau VIII assume, en général, la responsabilité de l’organisation, de l’activité ainsi que la discipline et, en général, le fonctionnement d’un service. Les cadres n’exerçant pas de commandement peuvent cependant être classés à ce niveau en raison de leur compétence et de leur responsabilité exercées dans une activité spécialisée ou fonctionnelle.
L’autonomie est limitée par les instructions générales du chef d’entreprise (dans les petites entreprises) ou des directeurs dans les entreprises plus importantes.
L’emploi exige une formation de niveau II de l’Education nationale ou niveau III, complétée par une formation professionnelle spécifique de la profession attestée par des certificats de stage ou d’aptitude à exercer des fonctions plus importantes que celles parfaitement maîtrisées au niveau VII.
3.3 Cadre : Niveau IX
Le cadre de niveau IX assume dans un domaine soit technique, soit administratif, soit commercial, soit de la gestion, soit dans plusieurs d’entre eux, des responsabilités exigeant une large autonomie de jugement et d’initiative dans le cadre de ses attributions.
Cadre ayant autorité sur un service important ou sur plusieurs services à coordonner, il maîtrise les techniques de relations humaines et d’organisation du travail à un haut niveau. Le classement à ce niveau exige une très haute spécialisation exercée dans les structures fonctionnelles d’entreprises importantes.
L’emploi exige une formation générale et professionnelle de très haut niveau sanctionnée par les diplômes de niveau I de l’Education nationale ou une expérience professionnelle probante dans des postes similaires ou de niveau VIII avec attestations de stages de formation ouvrant accès à la position supérieure.
3.4 Cadre : Niveau X
L’existence de postes du niveau X ne se justifie que par la valeur technique requise par la nature de l’entreprise, par l’importance de l’établissement ou par la nécessité d’une coordination au plus haut niveau entre plusieurs services ou activités.
Ces postes exigent la plus large autonomie de jugement et d’initiative et généralement une délégation directe des pouvoirs et responsabilités du chef d’entreprise. La délégation de signature à elle seule n’entraîne pas la classification à ce poste (rappel étant fait que dans les postes de niveau inférieur, le cadre peut disposer, par délégation de l’employeur ou de la hiérarchie, de la signature de certains actes).
Le niveau de formation requis est le même qu’en position IX, mais la maîtrise des connaissances et la capacité de les mettre en œuvre, notamment au plan de la formation des collaborateurs, doivent être hautement reconnues.
By Burlesquerie on
mouarf si je me base que sur le niveau du diplome, je devrais gagner au moins 36000 euros par mois… mais ce n’est pas de la recherche en médecine que j’aurais du faire…. mais faire dans l’immobilier! Car c’est juste hallucinant là, même un type qui a fait pas mal de recherche ne gagne largement pas autant Oo
By Pascal on
Encore faut-il atteindre la bonne catégorie, tout dépend de ce qui est dans ton contrat et il faut beaucoup de patience et / ou de compétence pour y prétendre.